top of page

Scène ouverte à lhumour sur les réseaux sociaux

Vine_wordmark.svg.png
TikTok-Logo.png
Instagram_logo_2016.svg.png
Snapchat.png
YouTube_icon_(2013-2017).png

TikTok, Instagram, Snapchat, Youtube... il y a fort à parier que ces plateformes rythment le quotidien de la majorité des français. Un contenu instantané, accessible et varié où l’humour a su trouver sa place et se réinventer. Nouveaux formats, nouveaux concepts, zoom sur le #SocialStandup.

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre » chantait Aznavour en 1965. Des paroles qui sonnent juste à l’évocation des cassettes ou du VHS, vous savez l’encombrante boite noire qu’il fallait se procurer à l’époque pour visionner les sketchs de nos humoristes préférés. Puis il y a eu le DVD, beaucoup plus fin, un peu plus pratique mais voué à disparaitre face au contenu de l’instant né sur les réseaux sociaux.

En janvier 2013 parait l’application Vine lancée par Twitter. Une seule règle : être drôle en seulement 6 secondes. Un format qui va séduire de nombreux utilisateurs par sa simplicité de réalisation. Humoristes en herbe et artistes l’utilisent pour proposer un contenu inédit et plus créatif. Alors personne n’a jamais trop compris à quoi servait ce réseau mais ce qui est sûre c’est qu’on y aura vu passer de belles pépites devenues des classiques. Aujourd’hui c’est sur TikTok, Instagram, Snapchat et Youtube que l’humour s’est imposé. Des plateformes devenues le tremplin d’humoristes 2.0 qui révolutionnent les codes traditionnels.

L’humour, partout, tout le temps

En 2021, se faire remarquer dans l’univers du stand-up ne nécessite plus d’écumer les cafés théâtres de Paris. Avec un simple smartphone, tout est réalisable. L’humour est devenu accessible à tous dans sa réalisation mais également dans sa consommation. Les réseaux sont les médias de l’instantané, de la spontanéité que l’on peut alimenter ou scroller partout, tout le temps. Plus de contrainte de matériel ou de montage mais un format qui a dû s’adapter. Micro sketch en selfie sur Instagram ou mise en scène préparée sur TikTok. Une minute maximum pour faire rire en reprenant des extraits de films, avec des challenges hilarants ou en se mettant dans la peau d’un personnage stéréotypé. Les internautes ne manquent pas d’imagination et certains se sont aujourd’hui crées un style bien à eux. Les nouveaux talents côtoient les humoristes et comédiens de la scène française pour proposer un contenu toujours plus diversifié et régulier. De véritables machines à sketchs reconnues par leur communauté, élément essentiel à leur notoriété.

Faire rire en temps de pandémie

Avec la pandémie de Coronavirus, le monde du spectacle a été mis à l’arrêt pendant plusieurs mois. Comédiens et humoristes ont alors largement investi les réseaux sociaux pour poursuivre leur activité et apporter un peu de gaieté aux français confinés. Journal de bord, détournement de discours politique et parodie des comportements absurdes, les internautes ont eu de quoi s’occuper pour leur plus grand plaisir. Les réseaux ont alors prouvé leur importance, dans un monde où les liens sociaux ne pouvaient être entretenus qu’à travers un écran. Pas question de minimiser la crise mais plutôt de surmonter ensemble une période anxiogène. L’occasion pour bon nombre d’entre nous de partager nos anecdotes du quotidien et de faire rire à notre échelle. On se rappellera notamment de l’attestation et du périmètre de sortie autorisé mais également du télétravail avec enfants qui a donné lieu à de nombreuses vidéos hilarantes. Mention spéciale à Thomas Wiesel (@wieseltom) et ses détournements de conférence de presse et à Urbain (@urbain_) avec son journal de bord du confinement.

Le même et l’autodérision : deux genres en plein essor sur les réseaux

Vous l’avez forcément déjà croisé, Bernie Sanders en pleine réflexion armé de son masque et de ses mitaines et posé en plein milieu d’une scène de Game of Thrones ou encore sur les genoux du père Noël. Il s’agit d’un détournement d’image humoristique, véritable addiction des réseaux sociaux. Leonardo Di Caprio et son sourire hautain, Denis Brogniart et son célèbre « Ah! » ou encore Olivier Véran le biceps à l’air, les amateurs de culture internet redoublent de créativité pour détourner de leur contexte des éléments de manière absurde et créer des « mêmes ». Le succès est tel que des programmes clés en main permettent à tout ceux qui ne seraient pas spécialement à l’aise avec les logiciels de retouche de créer leur propre même. Les internautes en sont devenus des mangeurs insatiables, alimentés par des comptes comme Swissromande avec ses 76,5 K abonnés et ses 909 détournements. Autre triomphe celui de l’autodérision qui depuis quelques années s’impose sur les réseaux grâce à la recrudescence des mouvements d’acceptation de soi. On fait des vidéos drôles au naturel, on assume sa forte poitrine ou sa petite taille en s’illustrant dans son quotidien et ça marche. L’humour pour apprendre à s’aimer est aussi à l’ordre du jour sur les réseaux, et pour ça on suit des comptes comme @thegingerchloe ou @coucoulesgirls.

Ils cartonnent sur les réseaux

• Inès Reg

Inès Reg est une comédienne qui se fait connaitre au Jamel Comedy Club avant sa première apparition au Marrakech du rire en 2019. Sa carrière décolle la même année après la parution d’une vidéo où la phrase « C'est quand que tu vas me mettre des paillettes dans ma vie Kevin ? » devient virale. Sur Instagram, son terrain de prédilection, elle partage des vidéos du quotidien avec Kevin Debonne son compagnon également humoriste.

• Camille Lellouche

Camille Lellouche s’est faite connaitre sur Youtube et Instagram en incarnant des personnages toujours plus exagérés. Elle caricature Cynthia de Beauty Nails, Catalina mère de 6 enfants, Sandy la caillera ou la copine un peu trop extrême en entrant dans le personnage des mimiques à la voix. Ses vidéos dynamiques aux séquences trés courtes lui permettent souvent d’incarner deux personnes qui se répondent.

• Freddy Gladieux

Freddy Gladieux est un comédien issu du collectif Golden Moustache qui propose un contenu très diversifié sur son compte Instagram. Il réalise la plupart de ses vidéos à l’IPhone mais on le connait surtout pour ses voix off iconiques qu’il place sur des extraits de matchs ou de documentaires animaliers. Sa dernière lubie, modifier son visage avec un filtre et parler avec une petite voix aiguë.

• Anaïde Rozam

Anaïde Rozam s’est faite connaitre sur Instagram dans le sillage de Camille Lellouche. Elle interprète Corine la maman poule, Brenda la cagole, Clothilde la parisienne ou le serveur du café d’à coté. Des personnages savoureux en plan serré qui lui ont permis de se faire un nom dans le répertoire des humoristes 2.0. Repérée par Mouloud Achour, elle a récemment rejoint « Clique » pour une pastille humoristique.

Elena Mangano 

Les limites de l’humour sur les réseaux

  • Les détracteurs ou « trolls » se multiplient généralement avec la notoriété grandissante d’un humoriste. Certaines vidéos peuvent faire l’objet de commentaires déplacés ou d’insultes qu’il est difficile de contenir sur ces plateformes ouvertes à tous.

  • Les humoristes en herbe se multiplient parfois au détriment de la qualité de leur contenu. Il faut prendre garde à ce qui est dit, on ne peut pas rire de tout.

  • Enfin comme pour Vine, une application peut-être amenée à disparaitre si elle n’est plus assez rentable pour son créateur. Attention donc à toujours garder un coup d’avance et une bonne capacité à se réadapter.

Bernie_Sanders_mittens_meme_19.jpg
BIZ63NMWOEZKOSSPV6ZVZ4LE7A.webp
Stop.png
bottom of page