top of page

Rire, aux yeux de la psychologie

« C’est bon pour le moral », le rire est souvent qualifié de la sorte. Mais d’où vient cette réaction plus ou moins bruyante ? Laura Chochillon,  neuropsychologue, à l’Hôpital Castelluccio, à Ajaccio, explique son fonctionnement ainsi que ses bienfaits. 

1542935068012.jpeg

Crédit Photo : Laura Chochillon

Qu’est-ce que le rire ? 

 

Le rire est un réflexe primaire régi par les régions sous corticales du cerveau, autrement dit, en dessous de la couche du cortex cérébral. Ce mécanisme explique alors le fait que les nouveaux-nés sont capables d’être pris d’un fou rire. Avec le temps, l’être humain a développé différentes formes de rire. Aujourd’hui, c’est quelque chose de plus intellectualisé et social. 

 

Pourquoi rions-nous ? 

 

Dans le rire, se trouve une partie innée et incontrôlable. Par exemple, quand on nous chatouille une partie du corps, le rire est un automatisme. Cependant, nous rions aussi car c’est un comportement social, cela permet de bien vivre avec les autres. Le rire est à la fois un moyen de communiquer, d’exprimer des émotions ou même de manipuler. De plus, selon les neurosciences, le rire est communicatif car il active les neurones miroirs poussant à agir par mimétisme. 

 

Des personnes sont-elles plus susceptibles de rire que d’autres ?

 

Sur ce point-là, je n’ai pas la réponse exacte. En revanche, il existe des personnes pour qui le rire est pathologique. Cela est le cas du rire immotivé, c’est-à-dire le fait de rigoler sans motif, au hasard. Ce mécanisme caractérise certains troubles psychiatriques. C’est le cas des personnes atteintes de schizophrénie ou des personnes souffrant d’un trouble neurodégénératif, par exemple, la maladie d’Alzheimer. 

Quelles sont les vertus du rire sur notre santé mentale ?

 

Le fait de rire est bénéfique pour la santé mentale, cela entraîne une production d’endorphines, provoquant un état de bien-être. De plus, l’adrénaline et le cortisol liés au stress diminuent à ce moment-là. La provocation de réactions neurophysiologiques comme la baisse de l’hormone du stress (le cortisol) et l’augmentation des endorphines (la sensation de bien-être) contribue à lutter contre certaines maladies, par exemple, la dépression. Néanmoins, le rire n’influe pas uniquement sur la santé mentale. Des bienfaits sont également constatés sur la santé physique. En effet, une meilleure circulation sanguine s’opère, par la même occasion, le système immunitaire se renforce. 

 

Est-ce que le rire est primordial en temps de Covid? Pourquoi ?

 

Évidemment. Rire en temps de Covid est essentiel que ce soit au niveau mental ou social. La crise sanitaire, nous a fait connaître une situation inédite, des confinements successifs, la perte de lien social. Chaque personne réagit différemment, rigoler est un moyen d’évacuer les angoisses. 

 

Pour vous le rire peut-il être une thérapie ?

 

Selon mon avis personnel, je dirais pourquoi pas. En fait tout dépend de la personne qu’on a en face de nous, ce qu’elle recherche, sa problématique. Mais je pense que le rire comme thérapie peut déjà être utile pour se sentir mieux sur le court terme en tout cas. 

​

Mathilde Campos

bottom of page