top of page

Copy Comic ou Le scandale qui a fait trembler le monde de l'humour 

Gad Elmaleh, Jamel Debbouze ou encore Tomer Sisley, tous ont été mis à nu par un internaute anonyme. Plus de 3 ans après, retour sur les révélations de CopyComic.

Ceux qui piquent les blagues, on peut leur reconnaître qu'ils ont une bonne mémoire.” La déclaration forte du Comte de Bouderbala, au lendemain de l’affaire Copy Comic. Petit rappel des faits. Un internaute anonyme publie des vidéos sur Youtube, pour pointer les “similarités” entre stand-upers américains et français. Des révélations qui choquent l'opinion publique. Des très grands noms comme Jamel Debbouze, Gad Elmaleh sont mis dans l’embarras pour avoir copié Eddy Murphy ou même Jerry Seinfeld. Cette mise à nu fonctionne, la chaîne Youtube comptabilise aujourd’hui presque 12 millions de vues. Mais derrière les humoristes, ce sont les auteurs et les metteurs en scène qui sont visés dans ce vol de blague. Un nom résonne plus fort que les autres dans le milieu des scènes parisiennes : Kader Aoun.

 

La pluie et le beau temps de l’humour

 

Jamel Debbouze, Tomer Sisley, Fabrice Eboué, Fary, Mathieu Madénian, Norman et pleins d’autres, Kader Aoun est au centre de l’humour depuis de nombreuses années. Ce producteur qui a lancé des émissions telles que Burger Quiz, a été dans la tourmente. Il est accusé d’avoir surfé sur la tendance qui marchait Outre-Atlantique, en reprenant les codes qui marchent pour ses protégés. S’il est difficile de prouver qu’il est directement lié au plagiat des blagues d’autres humoristes, il reste malgré ce scandale, encore bien présent dans le monde de l’humour. Il s’est fâché avec Jamel Debouzze, pour des divergences de point de vue. Un constat que l’on remarque encore aujourd’hui dans le monde de l’humour : il y a eu un avant et un après CopyComic. Tout le monde s’est mis à chercher l’identité de l’auteur de ces vidéos. Des accusations ont même été lancées à l’encontre de l’humoriste Kherion par Philippe Lellouche. Il n’est pas le seul, Baptiste Lecaplain, a lui aussi vu son nom associé à cette affaire. S’ils ont reconnu avoir apporté leur aide à CopyComic, ils ont affirmé ne pas être derrière cette chaîne Youtube. Une cicatrice qui est encore présente aujourd’hui, comme on peut le voir dans la vidéo issue de l'émission Un Bon Moment, où l'artiste parle de son processus créatif.

Que reste-il de Copy Comic?

 

18 novembre 2019. C’est la date de la dernière vidéo postée par CopyComic sur sa chaîne Youtube. Depuis le créateur se fait discret, lui qui était visé par une plainte pour violation de droit d’auteur par… Gad Elmaleh. Malgré tout le buzz autour de ces vidéos, difficile aujourd’hui de voir un effet réel des révélations. Dans des comedy club de Montréal, Gad Elmaleh est persona non grata, mais en France le public semble avoir passé l’éponge. Le “concept” de ces vidéos est même parodié par Fabrice Eboué :

Pourquoi cette chasse aux sorcières s’est essoufflée? Les artistes sont trop gros et quelque soit l’attaque, le mal est fait. Seb Mellia résume bien la situation lors de son podcast 4 Comiques dans le vent mais à contre sens : “A quoi ça sert de dénoncer Tomer Sisley en 2017 alors que le mec a percé en 2008.” Tout cela ne serait alors qu’un coup d’épée dans l’eau? Pas tout à fait. Le public est désormais au courant de ce secret qui était connu de tous dans le milieu de l’humour, et peut décider ou non de boycotter les artistes pris pour plagiat. Un coup de pied dans la fourmilière qui aura eu le mérite de soulever un point : faire des blagues, c’est un métier sérieux.

​

Nahim Idir

CopyComic_-_logo.png

Crédit : Final Cut Pro - Nahim Idir

Copy Comic.png

Crédit Photo : Capture d'écran - Nahim Idir

bottom of page