top of page

L'humour quésaco aujourd'hui ?

L’humour c’est un langage, une forme d’esprit ou un mode d’expression qui consiste à souligner, en le transformant, un aspect de la réalité d'une manière qui déclenche le sourire ou le rire chez autrui.

« Rire est le propre de l’homme », c’est ce que déclare l’humaniste François Rabelais. Pourquoi ? Car on cherche à sortir de notre quotidien en lâchant prise. Qui ne s’est jamais sorti d’une situation gênante ou triste à l’aide d’une bonne blague ? Partout dans le monde, qu’importent les cultures et les dogmes, l’humour fédère. En France, au moins une personne sur cinq souffre d’une dépression au cours de sa vie. Les individus dans cette situation recourent la plupart du temps à l’aide d’un psychologue. L’objectif de ce dernier ? Leur redonner goût à la vie.

​

Mais l’humour, c’est aussi un art : l’art de faire rire ! Dans l’hexagone, Canal + a longtemps été l’un des piliers de l’humour. Les nuls, les guignols ont par exemple marqué la mémoire des français. Depuis le milieu des années 2000, le nombre d’humoristes ne cesse de croitre, mais être drôle n’est pas donné à tout le monde. Copy Comic l’a démontré à plusieurs reprises en exposant aux yeux du public les dessous de certains vols de blagues. Tous ces éléments, nous amènent à une première conclusion : l’humour c’est sérieux. Et pourtant même l’enfant, dès son plus jeune âge, parvient à faire des blagues à son entourage. Ce qui laisse penser que l’Homme aurait des prédispositions naturelles pour faire rire.

Au temps des rois, l’humour était laissé aux hommes de bas étage, les bouffons. Si nous écoutions aujourd’hui l’un des spectacles de l’époque, il ne nous ferait certainement pas rire. C’est comme ça, l’humour évolue. Il suffit de voir, les changements qui se sont opérés lors des cinquante dernières années, pour comprendre que les opinions changent et que les humoristes doivent par conséquent se réadapter. Parfois philosophe, politique ou sociologue, les artistes doivent alterner entre de multiples casquettes pour faire passer leurs messages. Pour faire rire plusieurs options s’offrent à eux : l’histoire drôle, le jeu de mots, l’ironie, la caricature, l'exagération. Tant de méthodes que l’on a cherché à étudier au travers de ce travail journalistique.

​

Arnaud Follin-Arbelet

auditorium-3079906_1920.jpg
Sur scène
Rideaux de scène
Maître de conférences

Crédits Photos : Pixabay et Wix

Crédit : Timeline JS - Arnaud Follin-Arbelet

bottom of page